La présence des enfants à vélo sur les routes publiques



Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent être impliqués dans la circulation routière. Toutefois, ils peuvent le faire en disposant une certaine aptitude. En effet, plusieurs aspects, notamment sur le plan juridique, doivent être pris en compte pour leur sécurité et leur bien-être. Cela implique le respect des règles de circulation, la compréhension des signaux routiers et la capacité à évaluer les dangers potentiels.

Restriction d’âge minimale 

Les règles concernant la circulation des enfants à vélo varient en fonction des routes. Sur les routes principales, les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés par une personne de 16 ans ou plus. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les bienfaits d’inscrire votre entreprise dans une salle de sport ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour les autres catégories de routes. Peu importe l’âge, les enfants doivent être capables d’actionner les pédales pour pouvoir faire du vélo sur n’importe quelle route. 

De plus, les enfants utilisant des vélos pour enfants doivent respecter les règles relatives aux engins assimilés à des véhicules. Référez-vous sur les conseils en matière de législation chez Guide Vélo.

Sujet a lire : Choix de la tenue de sudation : quels critères retenir ?

Les principes à respecter pour circuler en toute sécurité

En se déplaçant sur la route, les enfants doivent respecter les règles de circulation. Par exemple, ils ne peuvent circuler à vélo côte à côte que dans des cas exceptionnels. Ils ont le droit de traverser un passage pour piétons en vélo. Toutefois, ils ne bénéficieront pas de la priorité par rapport aux autres usagers de la route. 

Néanmoins, le Bureau de la Prévention des Accidents (BPA) recommande vivement aux enfants de pousser leur vélo en traversant un passage piéton. Dans ce cas, s’ils attendent devant un passage piéton avec leur vélo, ils sont considérés comme des piétons. Alors, ils ont les mêmes droits de priorité. Les enfants comprennent et respectent ces règles pour assurer leur sécurité sur la route.

Les règles récemment mises en place depuis janvier 2021

Ces règles sont les suivants :

  • Depuis janvier 2021, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent circuler à vélo sur les trottoirs et les chemins pour piétons en l’absence de voie cyclable ou de bande cyclable. Ils doivent adapter leur vitesse et leur conduite aux circonstances, en étant respectueux envers les piétons et en leur accordant la priorité. Ils restent autorisés à rouler sur la chaussée.
  • Depuis 2021, les cyclistes sont autorisés à tourner à droite aux feux rouges, à condition de faire preuve de prudence et de respecter les panneaux « Autorisation d’obliquer à droite pour les cyclistes » installés à côté des feux de signalisation. Avec cette manœuvre, ils doivent accorder la priorité aux autres usagers de la route, tels que les piétons traversant la chaussée ou le trafic venant de la droite. Cette situation de circulation complexe peut être difficile à gérer pour les enfants.

La sécurité des enfants à vélo sur les routes publiques dépend du respect des règles, de la maîtrise du vélo et de la vigilance. Les nouvelles règles depuis janvier 2021 autorisent la circulation des enfants sur les trottoirs et la possibilité de tourner à droite aux feux rouges. Toutefois, cela nécessite une attention particulière. Sensibilisation et éducation sont essentielles pour assurer leur sécurité.